Modéliser, déployer, orchestrer et optimiser les applications et les infrastructures du cloud
— Aperçu
Stratégie basée sur une abstraction significative de la description de la structure de l’application afin de pouvoir automatiser encore plus la gestion des applications et des infrastructures.
Christian Perez, Directeur de recherche Inria
Mots-Clés : Cloud, Edge, IoT, Computation Continuum, modèle, vérification, déploiement, reconfiguration, orchestrateur, optimisation
Les nouvelles infrastructures, telles que le Edge Computing ou le continuum de calcul Cloud-Edge-IoT, rendent les problématiques du cloud plus encore complexes car elles ajoutent de nouvelles problématiques liées à la diversité et à l’hétérogénéité des ressources (du petit capteur au centre de données / HPC, du réseau à basse consommation aux réseaux de cœur), à la distribution géographique, ainsi qu’à des besoins accrus de dynamicité et de sûreté, le tout sous des contraintes comme par exemple de consommation d’énergie.
Pour exploiter efficacement ces nouvelles infrastructures, le projet Taranis est basé sur une stratégie visant à abstraire la description de la structure des applications et des ressources afin d’automatiser encore plus leur gestion. Ainsi, il sera possible d’optimiser globalement les ressources utilisées vis à vis d’objectifs multicritères (prix, échéance, performance, énergie, etc.) aussi bien du côté utilisateur (applications) que fournisseur de ressources (infrastructures). Taranis vise aussi les défis liés à l’abstraction de la reconfiguration des applications et afin d’adapter dynamiquement l’usage des ressources.
— Les missions
— Nos recherches
Le projet Taranis aborde cette problématique via quatre lots scientifiques, chacun se focalisant sur une phase du cycle de vie des applications : modèle de description des applications et infrastructures, déploiement et reconfiguration, orchestration et optimisation. Le lot 0 est consacré à la gestion de projet.
— Les partenaires
Le consortium
Inria, CNRS, IMT, UGA, CEA, Université de Rennes, ENS Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université de Lille, INSA Rennes
Implantation des équipes en France
— Les publications
Autres projets