Comprendre, Améliorer, Réduire les impacts Environnementaux du Cloud computing
Le cloud computing offre aux utilisateurs des capacités de calcul et de stockage considérables. La maturité des techniques de virtualisation a permis l’émergence d’infrastructures virtualisées complexes, capables de déployer et reconfigurer rapidement des ressources virtuelles et élastiques, dans des infrastructures de plus en plus distribuées. Cette gestion des ressources, transparente pour les utilisateurs, donne l’illusion d’un accès à des ressources flexibles, illimitées et quasiment immatérielles. Cependant, la consommation électrique de ces clouds est bien réelle et préoccupante, de même que leurs émissions globales de gaz à effet de serre (GES) et la consommation de matières premières critiques utilisées pour leur fabrication.
Dans un contexte où les changements climatiques sont chaque année plus préoccupants, entraînant des conséquences graves à l’échelle mondiale pour les populations et pour la planète, tous les secteurs (transport, bâtiment, agriculture, industrie, etc.) doivent contribuer à l’effort de réduction des émissions de GES. Les clouds, malgré leur capacité à optimiser les processus des autres secteurs, n’échappent pas à ce constat : la pente croissante de leurs émissions de GES doit s’inverser, sous peine de gommer leurs éventuels bénéfices dans les autres secteurs. C’est pourquoi le projet CARECloud vise à réduire drastiquement les impacts environnementaux des infrastructures de cloud.
Les partenaires
Personnel impliqué :
Permanents (non financés par le projet) : 27
Personnes financées par le projet :
24 doctorants
2 postdoctorants
3 ingénieurs
CARECloud est organisé en 4 lots. Le lot 0 est dédié à la gestion de projet et à la médiation scientifique. Le lot 1 vise à comprendre comment les infrastructures de cloud consomment de l’énergie afin d’identifier les sources de gaspillage et à concevoir de nouveaux modèles et métriques pour qualifier l’efficience énergétique. Le lot 2 se concentre sur l’efficacité énergétique des infrastructures de cloud, c’est-à-dire optimiser leur consommation en phase d’usage. Le lot 3 cible la sobriété numérique afin de réduire durablement les impacts environnementaux des clouds.
Lot 1
Comprendre la consommation énergétique des clouds
Lot 2
Améliorer l’efficacité énergétique des clouds
Lot 3
Réduire les impacts environnementaux des clouds
Les autres projets du PEPR Cloud
CARECloud
Comprendre, Améliorer, Réduire les impacts Environnementaux du Cloud computing
- Anne-Cécile Orgerie
Archi-CESAM
Architecture Convergée, Efficace et Sûre à base d’Accélérateurs proches de la Mémoire / Archi-CESAM
- Denis Dutoit
DiVa
DIsaggregated VirtuAlization
- Gaël Thomas
Taranis
Modéliser, Déployer, Orchestrer et Optimiser les applications et les infrastructures du cloud
- Christian Perez
Silecs
Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science for Cloud/Edge/IoT
- Nathalie Mitton
Spirec
Supervision et Prédiction multi-niveaux pour InfRastructures géo-distribuées et hétérogènes dans le continuum Cloud/Edge/IoT
- Mario Südholt
Steel
Stockage et Traitement Efficace et sEcurisé des données sur des infrastructures à base de cLoud
- Gabriel Antoniu
TrustinCloudS
Sécurité des infrastructures Cloud
- Aymen Boudguiga