Projet STEEL

Stockage et traitement efficace et securisé des données sur des infrastructures à base de cloud

— Aperçu

Le projet STEEL vise à proposer des solutions permettant un stockage et traitement efficace et sécurisé des données sur les infrastructures à base de cloud

Gabriel Antoniu, Directeur de recherche Inria

Mots-Clés : Cloud, stockage et traitement de données, stockage hautes performances, stockage confidentiel, infrastructures hybrides cloud-edge

Le fort développement du cloud computing depuis son émergence et son adoption massive pour le stockage de volumes de données sans précédent dans un nombre croissant de domaines a fait apparaître des défis technologiques de taille. Dans ce projet, nous aborderons plusieurs de ces défis, organisés en trois axes:

  • Le premier axe concerne l’exploitation des technologies émergentes pour un stockage performant sur les infrastructures de type cloud, notamment à base de NVRAM, près des lieux de production et de consommation des données (principe de désagrégation).
  • Le deuxième axe concerne le stockage et traitement efficace de données sur des infrastructures hybrides, hétérogènes au sein du continuum numérique edge-cloud- supercalculateurs. Ceci répond à l’émergence de workflows hybrides couplant simulations, analyse de flux de données issues de capteurs et apprentissage (machine learning) dans nombreux domaines (voitures autonomes, maintenance prédictive, bâtiments intelligents, etc.). Leur exécution nécessite une gestion adéquate des ressources de stockage allant de la périphérie (edge) aux infrastructures de type cloud pour permettre leur traitement dans un cadre unifié.
  • Le troisième axe est dédié au stockage confidentiel, en lien avec le besoin de stockage et d’analyse de grands volumes de données à intérêt stratégique ou à caractère personnel.

— Les missions

— Nos recherches

STEEL est organisé autour de trois lots techniques. Un quatrième lot est dédié au management, à la communication et à la diffusion des résultats.

Stockage efficace et tolérant aux fautes

Tirer parti des nouvelles technologies de stockage (NVRAM, CXL) pour améliorer les performances et la fiabilité des solutions de stockage dans le cloud.


Stockage sur le continuum edge-cloud

– Relever les défis de la gestion et du stockage des données des applications géographiquement distribuées et déployées dans le continuum numérique.
– Proposer un ensemble de stratégies pour traiter efficacement les problèmes liés au partitionnement des réseaux, à la tolérance aux pannes et à l’hétérogénéité extrême.


Stockage confidentiel

Les défis abordés dans ce lot sont: (1) le stockage de données ultra-sensibles ; (2) la gestion de l’hétérogénéité de ces enclaves sécurisées ; et (3) leur utilisation pour la manipulation efficace de données massives. Ces défis seront abordés dans le cadre de ce lot.

— Les partenaires

Le consortium

Inria, IMT, CNRS, Université de Bordeaux, Université Grenoble Alpes, Université de Rennes, INSA Rennes, INSA Lyon, IMT Atlantique

Équipe de recherche

16 permanents (non financés par le projet)
17 personnes financées par le projet dont:
8 doctorants
2 postdoctorants
6 ingénieurs
1 chercheur contractuel

Implantation des équipes en France


Autres projets

Les commentaires sont clos.