Le PEPR Cloud
Mandaté par le gouvernement français, le PEPR Cloud (Projets et Équipements de Recherche Prioritaires), a pour objectif de contribuer à l’avancement des technologies Cloud. Il s’aligne sur la stratégie nationale qui vise à développer des offres Cloud sécurisées et souveraines, en s’alignant sur les initiatives européennes afin de renforcer la souveraineté numérique de manière générale.
Le PEPR a été structuré autour d’un programme supervisé par des comités stratégiques, scientifiques et de gestion, mettant l’accent sur la collaboration et les contributions à l’innovation technologique. Il est piloté par une direction opérationnelle.
Les projets du PEPR Cloud
CARECloud
Comprendre, Améliorer, Réduire les impacts Environnementaux du Cloud computing
- Anne-Cécile Orgerie
Archi-CESAM
Architecture Convergée, Efficace et Sûre à base d’Accélérateurs proches de la Mémoire / Archi-CESAM
- Denis Dutoit
DiVa
DIsaggregated VirtuAlization
- Gaël Thomas
Taranis
Modéliser, Déployer, Orchestrer et Optimiser les applications et les infrastructures du cloud
- Christian Perez
Silecs
Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science for Cloud/Edge/IoT
- Nathalie Mitton
Spirec
Supervision et Prédiction multi-niveaux pour InfRastructures géo-distribuées et hétérogènes dans le continuum Cloud/Edge/IoT
- Mario Südholt
Steel
Stockage et Traitement Efficace et sEcurisé des données sur des infrastructures à base de cLoud
- Gabriel Antoniu
TrustinCloudS
Sécurité des infrastructures Cloud
- Aymen Boudguiga
Focus
Science
Sur le plan scientifique, le PEPR se concentre sur le développement de Clouds hybrides sécurisés et interopérables, de nouvelles solutions pour le traitement de grands volumes de données, et de solutions distribuées basées sur l’informatique en périphérie (Edge Computing). Les domaines de recherche comprennent les aspects matériels, la gestion du cycle de vie des infrastructures et des applications, la sécurité ou encore le contrôle de la consommation énergétique. Il met par ailleurs l’accent sur la nécessité d’une infrastructure expérimentale facilitant des études approfondies sur les différentes couches logicielles, en complément des Clouds de recherche existants.