NOMS 2025 : Une Avancée en Cybersécurité Cloud

TRUSTINCloudS au NOMS 2025 : Une Avancée en Cybersécurité Cloud

Du 12 au 16 mai 2025, le projet TRUSTINCloudS a participé au 38th IEEE/IFIP Network Operations and Management Symposium (NOMS 2025) à Honolulu, Hawaï. Lors de cet événement, l’équipe a présenté une méthodologie de micro-segmentation de réseau basée sur l’intention, intitulée « Jeu des zones ».


Cette approche automatise une partie du travail des architectes de sécurité réseau, facilitant la conception d’architectures réseau sécurisées avec une granularité fine. La méthodologie développée par TRUSTINCloudS permet de calculer les zones de sécurité optimales à partir d’exigences de sécurité de haut niveau, appelées intentions, et d’une architecture réseau initiale non protégée. Elle intègre ensuite des fonctions de sécurité pour protéger les communications inter-zones et intra-zones.

Pour valider cette méthodologie, l’équipe a mis en œuvre un cadre de validation de principe utilisant l’Answer Set Programming, une forme de programmation logique déclarative. Cette approche vise à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, des applications et des services dans les environnements Cloud.

En savoir plus sur la présentation de TRUSTINCloudS au NOMS 2025.

close

FORMULAIRE D'ABONNEMENT

Inscrivez-vous pour recevoir chaque trimestre la Newsletter du PEPR Cloud.

En vous abonnant à la newsletter du PEPR Cloud, vous acceptez de recevoir des informations régulières sur nos projets, nos recherches, nos événements, et autres actualités liées au PEPR.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement présent sur chaque newsletter.

Politique de confidentialité