Forum Synergie PEPR Cloud
Programme détaillé

Mercredi 4 décembre 2024

Centre Inria de l’Université de Grenoble Alpes
655 Av. de l’Europe, 38330 Montbonnot-Saint-Martin
Comment venir au centre Inria de l’Université Grenoble Alpes

L’objectif de cette journée est de favoriser les échanges entre partenaires académiques et industriels à travers des présentations et des discussions. Nous aborderons les actions possibles permettant de renforcer les synergies et de faciliter le transfert des contributions académiques vers l’industrie, comme les actions collaboratives, les logiciels open-source et les laboratoires communs. Nous discuterons également de la manière dont le monde académique peut soutenir les industriels face à leurs défis.


8h45 – 9h00

Accueil café

9h00 – 9h30

Mot d’accueil / Introduction et objectifs de la journée

Frédéric Desprez, Directeur du Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes
Adrien Lebre, Inria / Jean Noel Patillon, CEA List
Adrien Laroche, Coordinateur de la stratégie cloud

9h30 -10h15

Mobiliser les ressources inexploitées pour le stockage, le calcul et l’IA distribués

Alexandru Dobrilla, Hivenet – est diplômé d’un doctorat obtenu en 2011 au Laboratoire Informatique de Franche-Comté dans le domaine des systèmes distribués et plus particulièrement l’ordonnance et la tolérance aux pannes. Il occupe actuellement le poste de Research Manager chez Hive Computing Services en charge des sujets technologie et recherche en partenariat avec INRIA. Avant de rejoindre Hive, il a été administrateur de baie de stockage, responsable de réseau LAN Datacenter et responsable d’équipes de développement logiciels chez Stellantis.

Olivier Beaumont, Inria – est Directeur de Recherche Inria dans le centre Inria de l’université de Bordeaux depuis 2008, après avoir obtenu sa thèse à l’Université de Rennes en 2000 et son Habilitation à diriger des Recherches de l’Université de Bordeaux en 2004. Il est responsable de l’équipe projet Topal (10 permanents) qui s’intéresse au développement d’outils logiciels et algorithmiques pour le passage à l’échelle des applications scientifiques et de l’apprentissage et est en charge du montage de la proposition de défi Cupseli avec Hive sur la partie calcul.

Résumé : Hive propose un cloud distribué qui utilise les ressources de stockage inexploitées des utilisateurs afin de proposer une alternative aux clouds centralisés dans les Datacenters. Pour répondre aux défis techniques que représentent un réseau de stockage pair-à-pair, le défi INRIA ALVEARIUM a été lancé en décembre 2022. Il s’articule autour de 4 axes : placement des données, gestion des données mutables, gestion des nœuds Byzantins et mécanismes de sécurité dans un réseau pair-à-pair. Aujourd’hui le cloud distribué Hive-disk compte 450K utilisateurs dans le monde entier.

Le succès du stockage nous permet d’engager la seconde étape : le calcul et l’IA distribués toujours basés sur le cœur de l’activité de Hive, l’utilisation de ressources inexploitées. Pour traiter les défis techniques inhérents à l’utilisation de ressources de calcul massivement distribuées un nouveau défi INRIA nommé CUPSELI est en cours d’élaboration. 

10h15 – 10h45

Sylva : solution (telco) cloud 100% open source

Nicolas Homo (Orange)

10h45 – 11h15

Pause café

11h15 – 12h00

Convergence de services IT et OT au niveau Edge

Tsukassa Levy, Collaborative Project Officer (Schneider Electric)

12h00 – 12h30

Projet Hyperscaleway – Inventer un cloud public pour l’IA : puissant, scalable, indépendant, compétitif, green et secure
Projet France 2030 en collaboration scientifique avec INRIA

Loic Martinez Varizat, Head of Data & Managed Services (Scaleway)
David Argelliès, CTO Office (Scaleway)

12h30 – 13h45

Cocktail déjeunatoire

13h45 – 14h15

Les enjeux de recherche de la réutilisation de la chaleur fatale informatique pour un Cloud Service Provider

Rémi Bouzel,  Directeur Scientifique (Qarnot Computing)

Resumé:  Qarnot est un cloud service provider HPC qui réutilise la chaleur générée par ses serveurs. Cette approche innovante permet de considérablement réduire l’empreinte environnementale des services cloud, mais elle oblige à repenser le paradigme actuel du cloud, notamment son système de refroidissement et sa centralisation dans les datacenters. Cette nouvelle approche donne lieu à des sujets de recherche originaux qui portent d’une part sur l’évaluation et la mesure environnementale, d’autre part sur l’efficacité environnementale du cloud, et qui sont traités dans le cadre du défi PULSE (PUshing Low-carbon Services towards the Edge) monté avec l’INRIA et l’ADEME.

Cette présentation mettra en avant l’approche portée par Qarnot, les défis qu’elle soulève, et les différents projets mis en œuvre via PULSE pour y répondre.

14h15 – 15h00

Retour et perspectives le projet ASCEND (Advanced Space Cloud for European Net zero emission and Data sovereignty)

Damien Dumestier (Thales Alenia Space) – travaille chez Thales Alenia Space depuis 2010 au sein de la Division Observation et Sciences, d’abord à Cannes en tant qu’ingénieur Optronique sur les chaines des détection des satellites Meteosat Third Generation (MTG), puis depuis 2017 sur le site de Toulouse en tant qu’architecte système bout-en-bout pour les missions spatiales d’observations scientifiques. Damien participe à des études avant-projets pour des missions futures, sur l’observation de la terre, la gestion des débris en orbite et sur le déploiement de grandes infrastructures spatiales. Damien est responsable de l’étude ASCEND étudiant la faisabilité du déploiement de grands centres de données dans l’espace, financée par la commission Européenne.

15h00 – 15h30

Comment déployer sa plateforme cloud edge computing avec OpenStack ?

Vivien Boucher, Responsable du pôle projets (Exaion)

15h30 – 16h00

Les espaces de données, vecteur de compétitivité pour les acteurs de l’industrie

Laurent Lafaye, co-CEO (Dawex) –

Entrepreneur français, co-CEO de Dawex, Laurent Lafaye a un parcours reconnu dans le domaine de l’Économie de la donnée et intervient régulièrement auprès de décideurs sur la création d’écosystèmes de données et les enjeux liés à leur circulation, du data trading au développement d’Industry Data Spaces, Corporate Data Hubs et Data Marketplaces.

Co-créée en 2015 avec Fabrice Tocco, Dawex est le leader technologique de solutions d’échange de données pour partager et distribuer des data products, en toute confiance, selon les exigences de sécurité, de traçabilité et de conformité aux réglementations sur les données. Les organisations créent ainsi des data spaces et des écosystèmes de données, supportant tous les cas d’usage et adressant les enjeux économiques, environnementaux et d’IA. En 2020, Dawex est nommé Tech Pioneer par le Forum Économique Mondial, devient membre du Global Future Council Data Policy et intervient à Davos en 2022 sur créer la confiance dans les échanges de données. Dawex est également à l’initiative d’un programme international de standardisation Trusted Data Transaction.

Résumé : La mise en place d’espaces de données industriels crée les conditions pour des échanges de données maîtrisés, sécurisés et de confiance au sein et entre organisations de l’industrie. Au travers d’exemples concrets tels que Data4Industry-X, la solution d’échange de données de confiance pour l’industrie, et projet phare de l’initiative Manufacturing-X, cette présentation abordera les enjeux et les opportunités issus de la création d’espaces de données de confiance, pour les industriels en recherche de plus de compétitivité, de transition écologique et d’innovations. 

16h00 – 16h15

Pause café

16h15 – 17h00

Discussions ouvertes : Favoriser les collaborations et le transfert des contributions scientifiques et techniques entre les deux communautés

Académiques et industriels

17h00 – 17h15

Conclusion : Synthèse de la journée et mot de la fin

17h15

Clôture de la journée


Programme à télécharger ici

Les commentaires sont clos.