
25e Symposium International IEEE sur le Cluster, le Cloud et le Calcul sur Internet (CCGrid) en Norvège
Le 25e Symposium International IEEE sur le Cluster, le Cloud et l’Informatique Internet (CCGrid) s’est tenu à l’université arctique de Norvège (UiT), à Tromsø en Norvège en mai 2025. Parmi les évènements remarquables associés à cette conférence, s’est tenu la première édition de l’atelier internationale ContinuumRI.
– La Conférence CCGrid
La conférence CCGrid a eu lieu du mardi 20 au jeudi 22 mai 2025. Elle a rassemblé de nombreux participants, dont plusieurs membres du PEPR Cloud qui ont présenté leurs derniers résultats de recherche, notamment :
- Présentation par Alexandru Costan : Un atelier sur les défis de reproductibilité de l’apprentissage fédéré (co-auteur du papier : Cédric Prigent, Kate Keahey, Loïc Cudennec et Gabriel Antoniu).
- Keynote de Christian Perez : Présentation du projet européen SLICES auquel contribue fortement le projet SILECS du PEPR Cloud.
CCGrid 2025 a été un événement enrichissant pour les échanges sur les avancées technologiques et les défis actuels dans le domaine du cluster, du cloud et de calcul sur Internet.
Pour plus d’informations sur CCGrid, vous pouvez consulter ce lien.
– Atelier Continnum RI
Le lundi 19 mai 2025, la première édition de l’atelier international ContinuumRI sur les infrastructures de recherche pour l’expérimentation sur le continuum HPC-Cloud-Edge a eu lieu. Cet atelier a été co-organisé par Christian Perez (Inria), Gabriel Antoniu (Inria), Alexandru Costan (Insa Rennes) et Kate Keahey (ANL/U. Chicago). L’agenda de l’atelier a inclus des sessions variées, abordant des sujets comme l’orchestration de l’IoT et les systèmes d’exploitation réseau, modérées par les organisateurs.
Agenda de l’atelier :
- Session 1 : Accueil par Christian Perez et présentation invitée par Kate Keahey, qui a partagé ses insights sur la création d’instruments scientifiques pour le continuum HPC-Cloud-Edge.
- Session 2 : Présentations des papiers sélectionnés sur l’orchestration IoT, l’expérimentation des systèmes d’exploitation pour le réseau, et un système de réservation de bout-en-bout.
- Session 3 : Suite de la présentation des papiers sélectionnés sur l’impact de la quantification sur la vitesse d’inférence et sur l’expérimentation IoT-Edge-Cloud-HPC sur les plateformes existantes. La session s’est conclue par la présentation invitée de Gabriel Antoniu sur les perspectives du projet international InPEx sur des défis pour construire ce continuum.
Cet événement a été l’opportunité de discuter des infrastructures de recherche, de leur conception à leur utilisation, en passant par leur impact sur la communauté scientifique internationale.
Pour plus d’informations sur le workshop, vous pouvez consulter ce lien.