(Français) Retour sur les Rencontres du PEPR Cloud : Une belle Synergie entre acteurs des mondes académique et industriel.

Sorry, this entry is only available in French.

Le 𝗙𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗦𝘆𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲, qui s’est déroulé le 4 décembre au Centre Inria de l’université de Grenoble Alpes, a été l’occasion d’encourager les synergies entre les membres du PEPR et les acteurs des mondes académiques et industriel à travers diverses présentations inspirantes. À cette occasion, nous avons pu assister à plusieurs présentations d’acteurs majeurs de l’écosystème français, réunis autour du cloud. Adrien Laroche, Coordinateur national de la stratégie d’accélération Cloud, a ouvert la journée en rappelant l’importance des collaborations académique et industriel pour la thématique.

  • Alexandru Dobrilla, Responsable de recherche chez Hivenet et Olivier Beaumont, Directeur de Recherche à Inria ont traité des défis techniques pour mobiliser les ressources inexploitées des terminaux utilisateurs pour le stockage, le calcul et l’IA.
  • Sylva : la solution (telco) cloud 100% open source a été présentée par Nicolas Homo, Directeur Stratégie chez Orange.
  • Tsukasa Levy, Chargé de projets collaboratifs chez Schneider Electric, a abordé au travers du projet OTPaas la convergence de services IT et OT au niveau Edge.
  • Loïc Martinez Varizat, Head of Data & Managed Services et David Argellies, CTO Office (Scaleway) ont présenté l’initiative Hyperscaleway visant en à la mise en œuvre d’un cloud public pour l’IA : puissant, évolutif, indépendant, compétitif, durable et sécurisé.
  • Les enjeux liés à la réutilisation de la chaleur fatale pour un Cloud Service Provider ont été traités par Rémi Bouzel, Directeur Scientifique de Qarnot. Cette présentation a mis en avant l’approche défendu par la société, les défis qu’elle soulève, et les différentes actions mises en œuvre dans le défi Inria Qarnot PULSE.
  • Damien Dumestier, Architecte système chez Thales Alenia Space a exposé les principales retombées de l’étude européenne  ASCEND (Advanced Space Cloud for European Net zero emission and Data sovereignty) qui pourrait aider à la réduction de la facture énergétique du secteur du numérique via le déploiement de centres de données spatiales.
  • Vivien Boucher, Responsable du pôle projets Exaion a soulevé des questions autour du reconditionnement des infrastructures de calcul haute performance vers des plateformes de Cloud en utilisant les technologies OpenStack.
  • L’entrepreneur français et co-CEO de Dawex, Laurent Lafaye, a présenté l’intérêt des espaces de données comme vecteur de compétitivité pour les acteurs de l’industrie à travers des exemples concrets tels que Data4Industry-X.

Comments are closed.